SCPI


SCPI Comment faire ? Ou acheter ?
La SCPI ou société civile de placement immobilier a été créée par la loi n° 70-1300 du 31/12/70. Ce texte a fait l’objet d’une modification et il fait désormais partie intégrante du code monétaire et financier.

Le SCPI, une solution pour investir sur le long terme
Pour rappel, la gestion d’une SCPI est assurée par une société qui investit l’épargne obtenue auprès du public dans le but d’utiliser le fonds dans l’acquisition, puis la gestion la location d’un patrimoine immobilier (mètres carrés de bureaux, entrepôts, murs de boutiques…). Pour ce faire, il faut tout d’abord des épargnants qui vont souscrire au capital de la société. Ceux-ci deviennent ainsi des « associés » qu’on peut également considérer comme « porteurs de parts ». Acheter une part de SCPI permet alors d’être l’un des propriétaires d’une part indivise d’immeubles.
Concernant la gestion du bien, ledit propriétaire ne s’implique pas, alors qu’il peut recevoir un versement régulier de dividendes à hauteur de sa participation. En France, la SCPI est perçue comme un établissement d’investissement en matière de placement collectif. L’objet de la société et donc d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier, de collecter de l’argent dans le public et de redistribuer les loyers et d’autres avantages fiscaux aux associés (détenteurs de parts).

Vous cherchez un placement intéressant ? Voici nos conseils
Il convient tout d’abord de mentionner qu’on peut acheter des parts SCPI à crédit. Encore faut-il trouver dans quel établissement es pour quel type de crédit doit-on souscrire. D’une part, il y a les grandes banques qui disposent quasiment de nombreuses filiales commercialisant ce genre de produit. Cette opération est possible au sein d’une société indépendante, mais aussi dans des compagnies d’assurances et des sociétés de gestion. Sinon, on peut tout simplement faire appel au service des conseillers en gestion de patrimoine.
En quoi cela est-il intéressant ? En effet, un tel investissement peut rapporter aux associés autour de 5 % pour les SCPI de bureaux, les entrepôts et les murs de magasins, de 3 % pour les SCPI de logements. À noter que ces rendements avant impôts pourraient encore dépasser les 5 % cette année. À cela s’ajoute la valorisation annuelle des biens. Quant au choix de la SCPI, il est préférable de cibler les sociétés qui gèrent un parc se trouvant dans des zones tertiaires attractives, comme en Ile-de-France ou à Paris. Il est aussi recommandé de se tourner vers des SCPI d’une taille conséquente, plus précisément celles dont le capital immobilier est d’au moins 100 à 150 millions d’euros. Cela permet en effet de mutualiser les risques et de pallier ainsi aux défauts de paiement des locataires en cas de problèmes.