Qu’est ce que la defiscalisation ?

Le terme "defiscalisation" intègre tous les moyens légaux qui nous permettent de réduire nos impôts sur le revenu, ceci, sans tricher et en toute légalité.

Comment la defiscalisation peut-elle être avantageuse ?

La defiscalisation présente des effets bénéfiques pour les contribuables, tout particulièrement ceux qui ont les moyens nécessaires pour investir dans le long terme. Dans ce sens, l’État a adopté de nombreuses lois pour défiscaliser. Parmi ces textes, il y a la Loi Duflot, la Loi Censi Bouvard, la Loi LMNP,ou encore, la Loi Malraux. À vous de choisir la meilleure solution à appliquer à votre situation ! Ce qu’il faut savoir c’est que toutes ces dispositions obéissent à une volonté gouvernementale visant à répondre à des besoins spécifiques : favoriser la création des logements locatifs, sauvegarder les centres anciens, réhabiliter des immeubles classés, promouvoir les Zones de Revitalisation rurale…

defiscalisation


Comment faire pour bénéficier de la defiscalisation ?

Pour profiter de telles opportunités, il est important d’investir dans des domaines que l’État veut aider. Les principales mesures concernent surtout l’immobilier. Si on prend comme exemple la loi Duflot, elle incite les gros investisseurs à acquérir des immeubles se trouvant dans certaines zones afin de les soumettre à la location. Le but de ce texte étant d’augmenter l’offre d’habitats locatifs dans des zones et secteurs qui présentent une forte demande. Quant au propriétaire, il bénéficiera d’une exonération d’impôt. On peut également citer le mécénat pour les entreprises. Cette option consiste à faire un don en argent ou une prestation faisant partie de ses activités à une association qui intervient dans l’intérêt général. Ce qui nous permet de profiter d’une réduction d’impôts. Pour une entreprise, il y a encore le mécénat sportif ou culturel qui est un bon moyen pour alléger ses charges fiscales.