Comment fonctionne la gestion de portefeuille ?

La gestion de portefeuille consiste à gérer des fonds d’un investisseur. L’objectif étant de gagner un revenu plus ou moins important et des plus values sur une période plus ou moins longue. Cette expression est synonyme de gestion d’actif. Voici un aperçu de la nature des prestations et les différents modes de fonctionnement en matière de gestion de portefeuille.

Comment se réalise la gestion de portefeuille ?


gestion de portefeuilleLe but de la gestion de portefeuille consiste en la gestion d’actifs pour optimiser les placements. Le professionnel dans ce domaine intervient donc dans le but de faire fructifier, et en toute sécurité, plusieurs types de produits. Cela peut être une SICAV, des actions, des obligations ou des marchés pour un client. Celui-ci peut être une entreprise, une compagnie d’assurance ou tout simplement un investisseur privé. Dans un premier temps, le gestionnaire d’actif doit s’informer et se documenter quant à la vie des sociétés ou à l’évolution de la bourse. Avant d’acquérir ou de vendre un bien, il consulte la presse spécialisée, des experts financiers, des banques de données, etc. Il s’appuie sur ces analyses et participe à des discussions stratégiques tout en considérant les besoins de son client. Il doit aussi prendre en compte les contraintes réglementaires ainsi que les meilleures opportunités d’investissement. Pendant l’achat ou la cession d’un actif, ce professionnel peut enfin presque tout gérer et directement. Il choisit entre autres les quotités (parts), les valeurs à vendre ou à acheter et passe des ordres de vente ou d’achat pour. Il en suit par la suite l’exécution.


Les deux types de gestion de portefeuille


Le gestionnaire de portefeuille doit pouvoir sélectionner une bonne combinaison de titres pour maximiser le rendement de l’investisseur. Mais les choix peuvent être restreints si le fonds du client se limite à quelques catégories de placements (valeurs technologiques ou aurifères). Dans tous les cas, le conseiller doit toujours considérer le niveau de risque donné. Dans le cadre de la gestion d’actifs pour compte tiers, il faut distinguer deux modes de gestion. D’une part, il y a la gestion collective qui propose des OPCVM, des produits destinés à plusieurs porteurs qui en achètent des parts (SICAV, FCP…). L’autre possibilité est la gestion de sous mandat, que ce soit un particulier ou une entreprise qui confie de l’argent à un gestionnaire d’actif. Ce concept passe par un contrat entre le propriétaire du bien et la société de gestion, et ne s’adresse qu’à ce seul client. Celle-ci doit toujours intervenir dans le strict respect des contraintes réglementaires. En contrepartie de ses prestations, le professionnel perçoit des rémunérations sous forme d’un pourcentage du patrimoine en question. S’il exerce en tant que salarié, le conseiller peut être plus ou moins payé en fonction de ses expériences.